Vivre dans la Loire

5 questions à se poser avant de poser ses valises en Loire

La Loire est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une région qui possède plusieurs atouts qui attire les nouveaux arrivants comme un cadre de vie très plaisant, une économie dynamique très attrayante, une riche vie culturelle… Si vous envisagez de quitter votre ville pour vous installer dans cette région, voici les 5 questions que vous devrez vous poser avant de poser vos valises en Loire.

1 – Quel potentiel pour le marché de l’emploi ?

Lorsqu’on change de région, quand on songe à partir loin, la question relative à l’emploi constitue un des plus grandes questions à se poser. Le département possède une importante activité industrielle dans plusieurs secteurs tels que la mécanique, le textile médical, l’optique ou encore l’agroalimentaire. En outre, il a également plusieurs installations de sidérurgie. Par ailleurs, à Saint-Etienne se trouve le siège du Groupe Casino, un groupe international de distribution à la tête de plus de 307.000 employés dans le monde. De plus, sa situation géographique à proximité de l’aéroport de Lyon et à moins de 3 heures de Paris en TGV est encore un atout de plus pour son dynamisme économique.

2 – Quel est le cadre de vie ?

La Loire est particulièrement appréciée pour son cadre de vie agréable et accessible. Le département possède de nombreux espaces naturels avec plusieurs sites d’exception. Une grande diversité de milieux et paysages abritent une faune et une flore hors du commun. 

3 – Qu’en est-il du logement ?

Le marché immobilier est également une des questions essentielles à se poser avant de déménager. Si vous souhaitez acheter, les prix à Saint-Etienne restent très accessibles notamment dans certains quartiers comme Crêt de Roch. Dans le cadre de la location, les offres sont nombreuses et les logements de qualité. Dans les villes périphériques à Saint-Etienne comme La Talaudière ou Saint-Priest-en-Jarez, les prix sont un peu chers, aux environs de 10 € le m². 

4 – Parmi les questions à se poser, celles concernant les impôts locaux.

Outre les frais pour votre déménagement, d’autres dépenses viendront s’ajouter à la facture. Il s’agit des fameux impôts locaux. Il faut savoir que grandes disparités existent au niveau de ces impôts même à seulement quelques kilomètres de distance. Par exemple, en ce qui concerne la taxe d’habitation 2018, le taux communal moyen est de 9,27% en Loire. Le taux moyen d’enlèvement des ordures ménagères est de 8,50% en 2018.

5 – Quelle vie culturelle ?

La vie culturelle en Loire est très riche. Le département 42 comptabilise pas moins de 47 musées ouverts au public. 17 d’entre eux arborent le label « Musée de France ». Parmi les grands lieux de la culture, on a le musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, le musée des vignerons du Forez… La Loire est aussi dotée de salles de spectacle telles que l’Opéra théâtre de Saint-Etienne, le Scarabée à Roanne… Quant aux équipements sportifs, ils ne manquent pas ! Les amateurs de sports d’hiver seront ravis avec la station de ski de Chalmazel. Les fans de sport nautique iront se détendre à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *