5 activités à absolument faire en Loire
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Loire est un département traversé par la rivière du même nom sur plus de 100 kilomètres. Si vous envisagez de visiter cette belle région, les massifs montagneux des monts du Forez promettent un dépaysement total. D’immenses forêts de sapins sont parfaits pour passer d’agréables moments en famille. Des parcs naturels et un merveilleux espace zoologique vous feront découvrir la beauté de la faune et la flore. Sans oublier les trésors d’architecture et les musées incontournables de Saint-Etienne. Voici alors les 5 activités à absolument faire en Loire.
1 – Visiter des musées d’exception fait partie des activités à faire
Les amateurs de musées seront ravis par les incroyables musées à Saint-Etienne. Parmi les plus fabuleux, le Musée de la mine au Puits Couriot qui retrace l’histoire de la ville et de son activité minière. Le site a gardé l’ensemble des installations d’origine. Vous serez impressionné par la « Salle des Pendus », à la fois vestiaire et douches. Le Musée d’Art et d’Industrie est un autre incontournable à visiter. Labellisé Musée de France, ce site vous fait découvrir des collections authentiques d’armes de chasse et de guerre, de rubans qui constitue la 1ère collection mondiale et de cycles.
2 – Faire une sortie au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine fait partie des activités prisées
Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine est le site le plus visité du département de la Loire avec plus de 150.000 visiteurs par an. Idéal pour une sortie en famille, le parc animalier abrite plus de 1.000 animaux qui vivent en harmonie sur une dizaine d’hectares. A une demi-heure de Lyon, venez découvrir les espèces phares des plaines qui sont les fabuleux primates. Les félins ne sont pas en reste, les oiseaux également mais aussi les reptiles. Diverses activités seront même proposées pour toute la famille, et ce, depuis les petits de 6 ans.
3 – Faire de belles balades et randonnées dans le Parc naturel régional du Pilat
Pour les sensations fortes, les amateurs de montagne trouveront leur bonheur au Crêt de la Perdrix à 1.430 m d’altitude. Au sommet vous attend une vue imprenable sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et la Loire. Pour les amoureux de randonnée en pleine nature, plus de 2.700 km de chemins vous attendent dans le Pilat. Et pour une magnifique nuit inédite à la belle étoile, pourquoi ne pas prendre le temps d’un bivouac ou d’un camping sauvage ?
4 – Goûter aux joies de la glisse dans la station de ski de Chalmazel
En hiver, la Loire vous invite à goûter aux joies de la glisse. La station de ski de Chalmazel est une station montagnarde située à 1.640 m d’altitude qui propose 12 kilomètres de pistes de ski alpin adaptés à tous les niveaux. Les équipements sont au rendez-vous pour que vous passiez des moments agréables. 8 remontées mécaniques, des circuits raquettes et également un snowpark.
5 – Partir en croisière découverte sur les Gorges de la Loire
Découvrez les Gorges de la Loire lors d’une croisière guidée à bord du « Grangent » un beau bateau doté de moteurs électriques de 20 mètres de long. Le plan d’eau de Grangent regorge de richesses et vous serez émerveillé par l’histoire de ce site, les paysages authentiques sans oublier une grande diversité biologique et des magnifiques châteaux médiévaux. Renouez avec la nature tout en profitant du confort du bateau pour environ une heure de balade tranquille sur la Loire depuis le port de Saint-Victor-sur-Loire jusqu’au Barrage de Grangent à quelques kilomètres plus loin. Découvrez le château d’Essalois, une étape incontournable dressée sur un éperon rocheux sur les méandres de la Loire. Un peu plus loin, apprenez l’histoire du site de Grangent-Malval, un barrage construit dans les années 1955.