Où habiter à Nantes quand on est étudiant ?
Vous avez la chance de pouvoir étudier à Nantes, la 6ème ville de France où il fait bon de faire ses études ? Outre une grande facilité de déplacement grâce à un large réseau de transport en commun, la cité des Ducs offre également une agréable qualité de vie dans une ville riche en patrimoine historique et culturel. Voici alors quelques pistes pour vous aider à vous trouver un logement si vous êtes étudiant à Nantes.
Le campus nantais
L’idéal serait de pouvoir se loger avec le CROUS afin de bénéficier d’un bon compromis entre commodités et prix. Il faudra pour cela déposer un dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS pour avoir un logement dans l’un des 15 foyers universitaires de la ville. Le choix de logement y est vaste, parmi des chambres, des studios, des appartements T1, T1 bis et T2 meublés qui se louent à partir de 145 €.
Trouver un logement pour étudiant en Centre ville
Si vous aimez les quartiers animés, cherchez un appartement aux abords de la place du Commerce ou autour du cours des 50-Otages. Pendant vos temps libres, vous pourrez vous détendre en prenant un café entre amis sur la place Graslin. Le quartier Bouffay et ses petites rues piétonnes abrite de nombreux bars pour prendre un verre, ou pour se défouler les jeudis et samedis sur les compils d’un DJ. En outre, vous avez à votre portée le plus de transports en commun comme le tramway, le busway…
Les quartiers Hauts-Pavés-Saint-Félix
Pour les étudiants qui préfèrent habiter dans un coin plus calme, les Hauts-Pavés-Saint-Félix peuvent être un excellent lieu de vie. Tout en étant proche des points stratégiques, comme les stations de tramway du centre ville, ou les campus de Michel et de Petit-Port, ces quartiers proposent de nombreux atouts. La tranquillité est maître mot dans ces quartiers, avec ses grands parcs et jardins qui invitent à la relaxation. A proximité, le célèbre marché de Talensac ou encore le marché aux puces de la place Viarme promettent de dénicher des petits trésors pendant les temps libres.
Le quartier Nantes Nord
En général, les étudiants recherchent de quoi se loger dans le quartier nord de Nantes, parce qu’il propose de nombreuses solutions de logement. Par exemple, les colocations étudiantes y sont nombreuses tout comme la formule de la chambre chez l’habitant ou encore les fameux logements contre services. En outre, il faut aussi savoir que près de 50% des habitants de ce quartier est âgé de moins de 29 ans, donc un quartier particulièrement étudiant. Par ailleurs, le nord de la ville abrite également un pôle universitaire non négligeable, ce qui attire beaucoup de jeunes étudiants.
Éplucher les petites annonces pour trouver un studio pour étudiant
Les petites annonces peuvent aussi receler de véritables opportunités, il ne faut surtout pas les négliger ! Il est vrai qu’un logement privé peut coûter un peu cher côté loyer, mais les avantages qu’il propose peuvent être assez intéressants. Vous pourrez y trouver des chambres ou studios, ou encore des T2 et T3 qui sont situés à deux pas des universités et des écoles supérieures. Et pour réduire votre charge de loyer, pourquoi ne pas recourir à la solution de colocation entre étudiants ?