Quels sont les lieux à découvrir à Nantes ?

Etant la capitale des Pays de la Loire, Nantes est une ville très conviviale qui respire la joie de vivre. En outre, elle a obtenu le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » grâce à son riche patrimoine architectural. Si vous envisagez de visiter la ville, voici les lieux à découvrir à Nantes.

Le château des Ducs de Bretagne

Ce monument historique est une véritable forteresse dans le style gothique qui date du 15ème siècle. Ce site est le monument phare de la ville, laquelle a d’ailleurs réalisé d’admirables travaux de restauration qui ont été achevés en 2007. Les chemins de ronde invitent à d’agréables balades sur environ 500 mètres, et les magnifiques pelouses des douves sont aussi ouvertes au public. En outre, dans le château se trouve le Musée d’histoire de Nantes, qui révèle l’histoire de la ville depuis ses débuts jusqu’à nos jours à travers plus de 1.000 objets de collection.

Les Machines de l’île

Sur le parc des Chantiers, dans la friche industrielle des anciens chantiers navals de Nantes, les Machines de l’île représentent une véritable attraction. Des monstres gigantesques transportent à leurs bords des visiteurs émerveillés, des machines sorties tout droit des pages du fantastique Jules Verne. Alors qu’un héron géant de 8 mètres d’envergure prend son envol majestueux, le magnifique Grand Eléphant en bois sculpté et en acier de 48,4 tonnes vous emmène sur son dos pour un extraordinaire voyage hors du temps. D’autres animaux articulés sont également des attractions fantastiques comme la fourmi géante, ou l’araignée… et pour terminer la visite en beauté, le Carrousel des mondes marins est un impressionnant manège haut de 25 mètres qui propose un fabuleux voyage poétique dans les fonds marins, les abysses ou à la surface des mers avec des surprenantes machines, Crabe géant, Calamar à propulsion…

Le jardin des Plantes à découvrir à Nantes

A quelques centaines de mètres du château des Ducs de Bretagne, le jardin des Plantes de Nantes est un fabuleux jardin botanique qui s’étend sur près de 7 hectares. Parmi les plus grands jardins de France, ce lieu de verdure abrite plus de 50.000 fleurs qui sont plantées à chaque saison et également 800 m² d’élégantes serres du XIXè. Tous les ans en été, lors du fameux Voyage de Nantes, un évènement phare de la ville, des installations géantes pour le moins insolites et réalisées à partir d’arbustes ou de bois vous surprennent tout au long des allées. Ce site a obtenu le label « Jardin Remarquable » est il se démarque dans le monde entier pour sa merveilleuse collection de camélias, pour sa réintroduction continuelle d’espèces rares… Et pour se détendre et se restaurer en fin de matinée, le Café de l’orangerie vous propose une cuisine délicieusement fraiche.

Le marché de Talensac

Pour découvrir le merveilleux terroir de la région, le marché de Talensac est le lieu incontournable à découvrir à Nantes. De nombreux producteurs locaux y sont présents depuis la Bretagne à la Vendée, en passant par le Val de Loire sans oublier évidemment la Nantes. Les fruits et légumes, les viandes, les laitages, les produits de la mer et d’eau douce, les plantes et fleurs, et même les pâtissiers, les boulangers, les fromagers, les chocolatiers vous régalent des meilleurs produits. Ce marché couvert est une véritable institution à Nantes, et il est ouvert tous les jours de l’année sauf le lundi, sauf si ce lundi est férié.

Egalement à découvrir à Nantes, la Tour de Bretagne

Ce lieu inauguré en 1976 est incontournable si vous allez à Nantes. La tour de près de 150 mètres de haut héberge des bureaux en plein dans le centre ville et vue de l’extérieur, elle n’a rien de si incontournable que cela. Mais arrivé au 32ème étage, vous vous retrouverez face à un extraordinaire panorama à 360 degrés sur toute la beauté de la métropole. Le fameux bar baptisé « Le Nid » vous accueille, un refuge pour un gigantesque oiseau blanc, un œuvre artistique de Jean Jullien. Et pour faire ambiance encore plus originale, vous vous installez dans des poufs en forme d’œufs.