Quels sont les quartiers à éviter à Nantes ?

Comme dans toutes les villes, Nantes possède aussi certains coins pas très recommandés malgré que l’insécurité constitue un enjeu majeur des municipales. Ainsi, si vous projetez de venir vous installer dans la cité des Ducs, voici les quartiers à éviter.

Les quartiers très sensibles

Entre les dealers qui font du trafic de drogues, les règlements de comptes relatifs à cette activité, ou encore les vols à l’arraché, les nantais sont de plus en plus inquiets pour leur sécurité. En effet, les fusillades ente gangs de quartiers ont augmenté. Elles ont même lieu même en plein jour si les fins de soirée restent dangereuses.

Dans les quartiers dits très sensibles, il est préférable d’éviter de s’y rendre, autant de jour que de nuit. Il s’agit alors des quartiers Ferrière et Plaisance dans la ville d’Orvault, Sillon de Bretagne à Saint-Herblain, Château de Rezé à Rezé, Clos Toreau situé à l’entrée sud de Nantes. Beaulieu est également concerné, Bottière-Pin Sec et également les quartiers au nord tels que Boissière, Bouts des Landes, Bouts des Pavés.

Outre les histoires de drogue, l’insécurité se traduit aussi par des cas de home-jacking, d’agressions, des vols à l’arraché, des agressions sexuelles… sont à craindre.

Les quartiers à éviter le soir

A partir de 18h à 20h, certains lieux sont mal fréquentés et sont propices à la recrudescence de la délinquance. Les alentours du squat de migrants dans le gymnase de l’ancien lycée Jeanne-Bernard à Beauséjour à Saint-Herblain sont les tristes théâtres d’agressions, de bagarres en tout genre. Les abords des squares comme le square de l’Amiral Halgand sont aussi à éviter le soir. Ils sont devenus de véritables lieux de prédilection pour les migrants Maghrébins, Africains au tempérament belliqueux.

Par ailleurs, la rue de la Petite Biesse et la place Wattignies est un quartier malfamé qui abrite les opérations des dealers clandestins Maghrébins. Quant à l’allée du Bourg-Fumé à proximité de la Manufacture, c’est devenu un lieu dangereux surtout qu’un viol a été rapporté sur voie publique. Le parc de la Moutonnerie, le carré Feydeau, et même en pleine ville depuis la place Gloriette à la place du Commerce, il est recommandé de ne pas s’y aventurer dès la nuit tombée. 

A partir de 2 heures du matin

Si vous vous êtes amusé entre collègues ou entre amis que vous rentriez au petit matin après une semaine de dur labeur, évitez certains quartiers du centre ville de Nantes. La délinquance est prédominante en ces lieux et souvent, ce sont des bandes de clandestins Maghrébins et Africains qui sévissent pour perpétrer des vols en réunion avec violence, des agressions sexuelles ou des vols simples. Le Bouffay est ciblé, les alentours de Commerce jusqu’à Chantiers Navals, de la place de l’Ecluse à Aimé-Delrue suivant le faubourg de la Madeleine et les petites rues entre le faubourg même et la rue des Olivettes également.

Dans le côté sud, les délinquants n’hésitent pas à se munir d’armes blanches et ils agissent en groupes. Les victimes sont surtout des femmes, des noctambules, qui se font agresser violemment. Evitez alors le quartier Vincent-Gâche jusqu’à Hangar à Bananes et également les alentours de la place Wattignies.

Les rues désertes le soir et sans animation, les différents chantiers inoccupés la nuit sont aussi de véritables coins de paradis pour les délinquants. Le parvis des Nefs avec son grand espace vide et ses buissons touffus devient un danger réel la nuit en termes de sécurité.

Quartiers à éviter à partir de 3h 30 du matin

Après une nuit au Hangar à Bananes, évitez de vous déplacer seul car les délinquants souvent Africains ou venants des quartiers sensibles de Nantes ciblent les personnes seules et vulnérables pour les détrousser. Le quai de la Fosse qui débouche sur le pont Anne de Bretagne jusqu’à Commerce est à éviter, tout comme la rue de Strasbourg, la gare nord et la gare sud.

Quels sont les quartiers de Nantes où il fait bon vivre ?

Il n’y a pas que des quartiers à éviter dans cette magnifique ville. En effet, Nantes est connue pour sa vie culturelle riche et dynamique, en plus d’être une métropole verte avec de nombreux parcs et espaces verts, des tramways et des pistes cyclables. Les embouteillages sont donc limités. C’est aussi une ville facilement accessible, du fait de sa situation géographique. Nantes est desservie par le TGV et possède un aéroport.

Si vous désirez vivre à Nantes, nous allons vous parler des meilleurs quartiers.

  1. Le centre-ville : Si vous êtes jeune ou si vous désirez faire un investissement locatif avec une cible de personnes jeunes, c’est l’endroit que vous devez choisir. En effet, vous y trouverez de nombreux commerce, dont des bars. C’est donc parfait pour une vie nocturne.
  2. Les bords de l’Erdre : Pas très loin du centre-ville, vous avez le quartier des Hauts Pavés -Saint Felix qui est apprécié pour son calme. De belles balades sont à faire au bord de l’eau en admirant les jardins paysagers. Vous pourrez vous rendre au centre-ville en prenant le tram. Les universités sont également desservies.
  3. Le quartier Procé-Monselet : Si vous cherchez un quartier pour vous installer avec votre famille, vous aimerez le parc de 12 hectares qui s’y trouve. Le quartier est également pourvu d’écoles, de commerces, d’associations, … Bref, une petite ville dans la ville.
  4. Le quartier Saint-Donatien-Jardin des Plantes : ce quartier se situe proche de la gare. Le jardin des plantes est connu pour les nombreux événements organisés en son sein. C’est également un quartier très accessible et avec une architecture riche.
  5. Le quartier Dervallières-Zola : C’est le meilleur compromis entre la ville et la campagne. En effet, le quartier est traversé par la rivière Chézine, tout en étant proche des commerces.