10 choses à savoir avant de s’installer à Nantes

Vous souhaitez changer de ville et Nantes semble vous sourire ? Plusieurs points sont à vérifier avant de faire votre choix définitif, avant de quitter votre ville actuelle pour ne pas être surpris à votre arrivée. Découvrez vite les 10 choses à savoir avant de s’installer à Nantes.

1 – La qualité de vie attire ceux qui veulent s’installer à Nantes

Environ 20.000 personnes viennent tous les ans s’installer à Nantes. En ce qui concerne la qualité de vie, Nantes fait partie des premières villes françaises à adopter le Plan Climat en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

2 – L’immobilier

Côté habitat, la ville a établi un plan local de l’habitat qui prévoit la construction de près de 6.000 logements neufs tous les ans. 4.000 de ces logements seront dédiés à l’investissement et à l’acquisition, et le reste réservé à l’habitat social. Concernant les prix, Nantes est en 6ème position des villes les plus chères en France, et les opportunités immobilières ne manquent pas.

3 – L’hospitalité des habitants encourage à s’installer à Nantes

La qualité de vie d’une ville tient aussi au sens de l’accueil des habitants. Les nantais font preuve d’une grande chaleur humaine. Les conversations sont engagées le plus naturellement du monde même avec des personnes que vous ne connaissiez pas du tout.

4 – Le marché du travail

Le bassin de l’emploi est très dynamique à Nantes. De nombreux pôles d’activité sont implantés dans la métropole Nantes/Saint-Nazaire comme le pôle EMC2 dans le secteur de l’aéronautique et la construction navale. Le secteur de la biotechnologie, de la santé et également alimentaire sont représentés. En outre, le taux de chômage à Nantes est bas, 8,4% contre 10% sur l’ensemble de la France.

5 – Connaître l’enseignement avant de s’installer à Nantes

La ville recense plus de 140 écoles dont 113 sont des écoles publiques. Elle dispose aussi de collèges et de lycées publics et privés, de lycées professionnels. Pour l’enseignement supérieur, elle propose plusieurs universités et la ville compte plus de 47.000 étudiants.

6 – Les sorties

En termes de loisirs, Nantes regorge de distractions pour toute la famille. Entre les festivals qui s’organisent tout au long de l’année comme l’emblématique Voyage à Nantes, les parcs … la ville dispose de plus de 220 associations pour que les nantais ne s’ennuient jamais.

7 – Le réseau de transport

Nantes possède un vaste réseau de transport en commun pour desservir la ville de part en part. Il est même possible de rejoindre la plage en bus ou en train depuis le centre ville. Et de par sa situation géographique, les transports en commun relient rapidement Nantes à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou Marseille… 

8 – La culture

Le château des ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage… et bien d’autres encore reflètent le riche patrimoine historique et culturel de la ville de Jules Verne.

9 – Les commerces

La cité des ducs regorge de bonnes adresses pour faire du shopping. Depuis les grandes marques aux petites boutiques créatives qui vendent des produits artisanaux, la ville est aussi un petit paradis pour les chineurs et adeptes de brocantes.

10 – Le terroir

Nantes se démarque par la richesse de son terroir, vins, lait, fromage, viandes… Dégustez le fameux Muscadet, un excellent vin blanc, ou encore le curé nantais un fromage à croûte ocre, la gastronomie typique sans oublier les fruits de mer frais.